Les glucides : Le principal carburant des sportifs!

Les glucides, le fameux nutriment essentiel aux athlètes dont on entend tant parler de nos jours. Mais, qu’est-ce qu’un glucide réellement?

Pour commencer, il existe trois grandes catégories de nutriments : les glucides (souvent réduits à tort au terme de sucres), les lipides (les gras) et les protéines. Lorsqu’on parle de glucides, il faut savoir qu’il en existe trois types :

  1. Fibres alimentaires: on les retrouve entre autres dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers;
  2. Amidon: présent dans les céréales, légumineuses et autres;
  3. Sucres: peuvent être naturellement présents dans les aliments, comme les fruits, ou encore ajoutés via le sucre blanc, le miel, le sirop d’érable, etc.

Miel

Revenons à la catégorie des glucides en général : on dit qu’ils sont simples ou complexes. Complexes : lorsque leur digestion est lente et qu’ils fournissent de l’énergie sur une plus longue période de temps, tels que l’amidon et les fibres. Simples : s’ils s’absorbent rapidement, comme les sucres. Mais, qu’est-ce que cela implique chez les personnes qui pratiquent un sport?

Durant un effort physique, surtout durant un sport d’endurance, les glucides sont la principale source d’énergie qu’utilise le corps. Vos besoins varient donc en fonction de votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids et nécessairement de votre niveau d’entrainement.  Maintenant, est-ce qu’on doit privilégier les sucres simples ou complexes?

Dans la vie de tous les jours, on encouragera la consommation de glucides complexes puisqu’ils fournissent de l’énergie plus longtemps, nous rassasient grâce aux fibres alimentaires et qu’ils augmentent notre glycémie de façon plus graduelle. Pour les athlètes, le type de glucides à favoriser dépend du moment où ils sont ingérés…

Avant un entrainement, on aura avantage à consommer des glucides complexes si l’on souhaite avoir l’énergie nécessaire pour accomplir notre activité jusqu’à la fin. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande souvent des plats typiques tels qu’un gruau au déjeuner et des pâtes alimentaires au diner. Les sucres simples ne sont pas pour autant bannis chez les sportifs, puisqu’ils représentent une source d’énergie rapide et efficace durant un effort de longue durée. La consommation d’aliments plus riches en sucres simples peut alors se faire par une boisson pour sportifs ou un jus, des gels pour sportifs, des jujubes, etc.

Après l’effort, ne négligez pas pour autant votre consommation de glucides qui vous aidera à refaire le plein d’énergie. À ce stade, une combinaison des deux, simples et complexes, peut facilement faire l’affaire, par exemple un muffin, une barre tendre, des fruits séchés…à vous de choisir!

Deuxième article

Caroline Lamy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *