L’alimentation pour de meilleures performances

?????????????????????????????????????????????????????????????

Lorsqu’on pratique un sport d’endurance où le volume d’entraînement est particulièrement important, comme le marathon, l’alimentation devient un facteur important à prendre en considération si on veut maximiser les performances. Hors de tout doute, une alimentation riche en glucides est indispensable pour fournir à vos muscles l’énergie nécessaire durant l’effort puisqu’ils représentent le principal carburant du corps humain. Les réserves en sucres permettent de soutenir le métabolisme pendant près de 2 heures, après quoi elles s’épuisent. C’est pourquoi on recommande souvent un apport supplémentaire en glucides lors des efforts de plus d’une heure afin d’éviter l’épuisement complet des réserves.

Chicken Avocado Burritos 800 9572

AVANT – Dans cette optique, on misera sur un repas riche glucides avec une quantité modérée de lipides et de protéines s’il est pris 3 à 4 heures avant le départ (exemple: 2 rôties avec confiture, un verre de lait et 1 fruit pour le déjeuner, un wrap au poulet, salade, tomate et une banane pour le dîner). Si vous prévoyez plutôt manger 1 à 2 heures avant votre course, optez pour une collation fournissant principalement des glucides et très peu de fibres, lipides et protéines tels qu’une barre aux figues, un yogourt grec avec un fruit frais, etc. La digestion des lipides et des protéines étant beaucoup plus lente, cette collation fournira le maximum d’énergie à votre corps sans lui causer de l’inconfort.

PENDANT – Si l’effort dure plus de 60 minutes, la consommation d’aliments riches en glucides est de mise (boissons pour sportifs, barres, jujubes, etc.). On vise généralement une consommation de 30 à 60 g à l’heure.

4e001828d2638f459944a40e01505c58

186dd587a834d8c6b84c1288a3a50ff7APRÈS – La consommation de glucides après l’activité physique est tout autant importante puisqu’elle permet de refaire les réserves du corps et vous assure une bonne récupération. À ce moment, vous pouvez opter pour une collation contenant également une quantité modérée de protéines, qui permettra, de son côté, la réparation de vos muscles qui se brisent à l’effort. Un ratio de 3 grammes de glucides pour 1 gramme de protéines est généralement suffisant pour obtenir une bonne récupération.

Lorsqu’on parle d’une bonne alimentation, il ne faut surtout pas oublier une bonne hydratation. Son rôle est primordial dans la performance sportive puisqu’elle permet de réguler la température de votre corps, de faciliter la circulation sanguine, de transporter l’oxygène, les glucides et les autres nutriments que vous mangez, etc. Il est donc essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Si celui-ci dure moins d’une heure, l’eau suffira pour combler vos besoins d’hydratation. S’il se poursuit au-delà de 60 minutes, la consommation d’un breuvage contenant des glucides et des électrolytes (sels) est préférable (exemple : boissons pour sportifs de type Gatorade).

N’oubliez surtout pas que chacun réagit différemment à l’alimentation. Donc, la meilleure façon de faire est de tester vos propres collations et repas avant vos entrainements pour trouver la combinaison gagnante pour le jour J.

Caroline Lamy

2 pensées sur “L’alimentation pour de meilleures performances”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *